Procédure d’appel : la partie adverse (constitution, mise en cause et calendrier de procédure)
Ancien avoué à la cour, avocat spécialiste en procédure d’appel, formateur en procédure civile.
Plus que jamais, l'attention des avocats est attirée sur la nécessité d'être vigilant dans la conduite du procès en appel.
Les sanctions édictées par les différentes réformes sont omniprésentes dans la pratique et la jurisprudence des cours d'appel et de la Cour de cassation témoigne, s'il le fallait, du haut degré de technicité requis pour parvenir sans encombre à une décision de la cour au fond.
D'aucuns y verront là une opportunité à saisir, le procès en appel pourrait être gagné simplement par la maîtrise des arcanes de la procédure dans lesquels l'adversaire malheureux et susceptible de se perdre.
Ainsi, si se former aux techniques de la procédure d'appel apparaît aujourd'hui comme une nécessité incontournable, en savoir déjouer les pièges est plus qu’indispensable.
La formation Lexlearning « Procédure d’appel : la partie adverse (constitution, mise en cause et calendrier de procédure) » fournit aux professionnels du droit les outils pour comprendre et intégrer dans leur pratique les règles relatives à la partie adverse, sa constitution, sa mise en cause et à la fixation du calendrier.
Bénéficiez de l’expertise de notre formateur, Farid Seba, Ancien avoué à la cour, Avocat spécialiste en procédure d’appel, formateur en procédure civile, et chargé de cours dans des universités internationales.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la fixation du calendrier de procédure devant la cour d’appel
- Savoir influer sur l’orientation de votre dossier devant la cour
- Réagir face à l’absence de constitution de votre adversaire
- Prévenir la caducité de votre déclaration d’appel
- Maîtriser les délais de procédure
- Préparer votre acte de constitution et l’adresser au greffe
Programme
Thème 1 : La fixation du calendrier de procédure devant la cour
Le circuit avec mise en état : la fixation longue
Le circuit sans mise en état : la fixation à bref délai
Sanctions du non-respect des règles de mise en cause de l’intimé dans les deux circuits
Thème 2 : La constitution de l’intimé devant la cour
La constitution dans sa forme
Information et transmission de la constitution au greffe de la cour d’appel
Modalités pédagogiques mobilisées
Formation en ligne abordant, au travers de différents supports, la mise en cause de l’intimé lors de la procédure d’appel : vidéo introductive, tests de positionnement, vidéos pédagogiques de l’intervenant, annexes et modèles d’actes téléchargeables, mise en situation interactive et quiz de validation des connaissances.
Prérequis
Aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Avocats, élèves avocats, juristes contentieux, étudiants de Master ou IEJ ayant opté pour l’épreuve de procédure civile.