REP038

Relations sociales en entreprise : faire face aux situations de crise

Matière
Droit du travail
Formation
Pédagogique
Date
17/01/2023 17:00
Responsable pédagogique
June PEROT
Taux validation de la formation
98 %
Taux de satisfaction des apprenants
90 %
Référent Handicap
Fabien GIRARD
Intervenants:
Avocat associé Oren Avocats, spécialiste en droit social Mathieu HUGUEVILLE
Responsable des relations sociales et médiateur Sarah Cellier
Notions et questions abordées

WEBINAIRE - Relations sociales en entreprise : faire face aux situations de crise

Préparez-vous à la gestion des crises sociales

PRÉSENTATION

Les situations de crise ne peuvent pas toujours être évitées, y compris lorsque l’on a pu en amont mettre en place les outils adéquats visant à prévenir une montée des tensions.

Elles peuvent prendre des formes très diverses dans l’entreprise, la plus connue et sans doute la plus crainte étant la grève. D’autres formes de crises peuvent avoir des conséquences graves, telles que le blocage des instances représentatives du personnel, la tenue de réunions dans un contexte permanent d’invectives ou provocations, les conflits interpersonnels qui paralysent des services, etc.

Face à des événements souvent considérés – à tort ou à raison – comme soudains et imprévisibles, la préparation ainsi que la compréhension des mécaniques de la crise peuvent constituer des avantages déterminants. Ils doivent notamment permettre de savoir:

  • comment réagir et mettre en place rapidement les plans d’action
  • comment limiter le risque de débordements
  • comment sortir dès que possible de la crise

Cette formation vous permettra d’aborder plus sereinement et donc plus efficacement les situations de crise si elles se présentent, grâce à des conseils pratiques applicables avant, pendant, et après le conflit.

PROGRAMME

1ère partie: Comprendre la notion de crise et ses formes dans l’entreprise

  • Identifier les signes avant-coureurs
  • Comprendre dès que possible l’élément déclencheur, la ou les causes réelles au-delà de celle exprimée et en identifier la source

2ème partie: Les enjeux liés à une bonne préparation

  • Quelles mesures peuvent être planifiées?
  • Quelles personnes doivent être impliquées?

3ème partie: Limiter la durée et les conséquences de la crise

  • Les voies d’actions efficaces
  • Préparer l’après conflit

PREREQUIS

Aucun prérequis

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les types de crises et leurs formes dans l’entreprise
  • Connaître les mesures d’anticipation et de préparation
  • Maîtriser les voies d’action pour limiter la durée et les effets de la crise

INFORMATIONS TECHNIQUES

  • Formation à distance - accessible aux personnes handicapées (déficience de motricité)
  • Après avoir validé votre inscription, vous recevrez un email de confirmation vous présentant les modalités techniques afin d'assister à ce webinaire.
  • Votre inscription vous donnera l'accès : au replay et auxsupports de formation.
  • Ce webinaire permet de valider 2heures au titre de la formation continue.